top of page

COB 01  |  MAISON INDIVIDUELLE  |  COBRIEUX

Situé à Cobrieux, commune rurale au nord-est du pays de Pévèle, le projet porte sur la construction d’une maison individuelle.


Le site, une parcelle de 620m², se trouve à l’arrière d’un front bâti composé en majorité de longères et d’anciennes fermes typiques des villages de la région. Il est accessible par l’intermédiaire d’un chemin créé dans le cadre d’une division foncière qui a vu naître 4 parcelles.
Le programme et la volonté du maître d’ouvrage sont simples et assumés, il s’agit de construire une maison contemporaine confortable qui doit faire écho aux constructions traditionnelles. Et ceci en opposition ferme aux formes cubiques qui s’étalent dans la campagne environnante. Cette prise de position, qui rejoint les convictions de l’atelier, guidera notre approche.


« Une construction respectueuse et sensible au contexte »


La conception du projet s’adosse à une réinterprétation de l’habitat rural, dont l’organisation fait appel au bon sens et à l’opportunisme d’usage en procédant à l’addition de bâtisses au gré des besoins.


La future maison est composée de trois éléments. Deux longères aux dimensions et orientations distinctes. Et un troisième élément, le vide généré entre ces deux «ailes de ferme». Ce vide, tel un porche d’entrée, assure la transition entre l’intérieur et l’extérieur et entre les deux ailes évoquées plus haut.


En outre, le rapport qu’entretient cet ensemble avec le terrain naturel et les limites parcellaires est fondamental. Il s’agit ici de combiner : protection des vis-à-vis, vues vers le paysage et apports de lumière naturelle.


L’implantation sur la limite Nord et les décalages entre les longères génèrent plusieurs espaces aux ambiances et qualités multiples. Cette variété est confortée par le jeu du Rez-de-Chaussée avec la topographie du terrain qui voit le salon bénéficier d’un encastrement progressif à «fleur» de jardin.


«Le projet, tout en se protégeant naturellement des vis-à-vis,
offre une richesse d’ambiances et de vues»


Autre un enjeu important dans cette démarche d’intégration du projet dans le paysage rural, la matérialité. Ici, la terre cuite sera la matière première du projet avec une attention particulière portée aux dessins des appareillages de façades et à la mise en œuvre. Gage de qualité et de durabilité, le projet est une fois de plus l’opportunité pour nous, de mettre à l’honneur les savoir-faire d’entreprises locales, en plaçant des artisans qualifiés au centre du projet.
En résulte un projet, résolument ancré dans son époque et son terroir.

Programme : Construction d'une maison individuelle

État du projet : chantier en cours

Maître d'ouvrage : privé

Architecte(s) : Antoine Landré Architecte

bottom of page