top of page

VNA 06  |  RESTRUCTURATION & SURÉLÉVATION D'UNE MAISON INDIVIDUELLE  |  BRIGODE

Situé à Villeneuve d’Ascq au cœur du quartier résidentiel de Brigode, le projet a pour objectif de restructurer et d’agrandir une maison individuelle pour repenser les espaces de réception et créer une suite parentale avec vue sur le paysage.


Construite à la fin des années 70 dans le cadre des «lots libres» proposés par la sedaf sur la partie dite de «brigode 5», la maison a bénéficié en 2007 d’une extension et d’une restructuration des espaces de vie. Ainsi, l’ensemble propose un style mêlant tradition et modernité, le tout construit avec des matériaux de qualités au cœur d’un jardin paysager agréable.
À l’intérieur, l’organisation résolument contemporaine articule des espaces libres autour d’un escalier desservant plusieurs demi-niveaux.


Une restructuration libératrice :
Notre projet s’inscrit dans une démarche de «libération» des espaces de vie. L’ambition est de «gommer» au maximum les éléments bloquants du rez-de-chaussée et de «renforcer» les rapports avec le paysage et la lumière naturelle afin de fluidifier l’ensemble.
Ainsi, retombée de faux plafond, poteau structurel, cheminée en brique et autres aspérités sont supprimées. De même, le rapport à l’extérieur est maximisé grâce à un dispositif de puits de lumière au niveau de la cuisine et la mise en œuvre de terrasses généreuses en continuité avec les espaces de vie.


Deux volumes simples :
Pour répondre au programme notre solution propose deux interventions complémentaires sous forme de surélévation, un volume qui accueillera l’espace parent et un volume qui offrira plus de lumière naturelle à la cuisine.
Ses deux volumes épurés, entièrement en bois, sont délicatement «posés» sur la rive de la toiture-terrasse de la maison. Cette horizontale existante que nous considérons comme «le trait d’union» entre l’existant et le projet garanti à l’ensemble une insertion subtile.

La matérialité des volumes en bois sombre couplé à la simplicité de leur dessin offre une forme de sobriété (technique et architecturale) là aussi au service de l’intégration à l’existant. L’idée est de n’ajouter qu’une seule matière

Programme : Restructuration & Extension d'une maison individuelle

État du projet : APD en cours

Maître d'ouvrage : privé

Architecte(s) : Antoine Landré Architecte

bottom of page