top of page

VNA 07  |  RESTRUCTURATION & EXTENSION D'UNE MAISON FLAMANDE  |  VILLENEUVE D'ASCQ

Situé au sud du quartier « Les Prés » à Villeneuve d’Ascq, le projet a pour objet la restructuration et l’extension d’une maison flamande construite en 1883 sur une parcelle composée d’angles aigus et obtus qui offrent un caractère atypique à cette petite maison reconnaissable d’entre toutes.
Le projet a pour ambition d’agrandir cette petite maison tout en préservant ses particularités. Il s’agit ici d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’édifice en soulignant/surlignant le récit architectural original.

 

« Un projet attentif, empreint de délicatesse »


Après une analyse précise des lieux, le projet se concentre sur trois éléments ; une extension, une surélévation et un escalier.
Chacun de ces éléments nouveaux s’installe, se glisse ou se pose avec délicatesse sur, dans ou autour de la maison existante.
Cette posture de projet révèle l’ensemble des éléments dit nobles de la maison et offre une réponse efficiente sur le plan technique, financier et architectural.

 

Une extension délicate
Conçu comme le nouveau le cœur de la maison, l’extension accueille les espaces de réception.
Il s’agit ici de libérer l’espace de l’ancienne annexe en installant d’une part une grande poutre en lieu et place de la façade qui ne présente plus la consistance structurelle suffisante. Et d’autre part en posant une baie vitrée généreuse formant un lien entre la maison et l’annexe. Le tout formant un espace de vie au plafond cathédrale inversé révélant la façade existante de la maison et offrant une lumière naturelle.

 

Un escalier fonctionnel
Colonne vertébrale du projet, l’escalier se glisse subtilement entre les planchers en bois et les murs en brique existants.
En plus d’offrir une ascension architecturale baignée de lumière naturelle, il s’agit ici de s’appuyer sur ce lien vertical pour distribuer les trois niveaux de la maison et évacuer ou acheminer les fluides ou le linge directement dans la buanderie.

 

Une surélévation efficace
Point d’orgue du projet, la surélévation accueille l’espace parental. De l’ordre de la modification de charpente, il s’agit ici de saisir l’opportunité de remplacer à neuf la couverture pour générer du volume. Ainsi les combles offrent un espace généreux ponctué d’une belle perspective vers le magnifique sol pleureur voisin.

Programme : Restructuration & Extension d'une maison individuelle

Mission : Conception et maitrise d'œuvre

Maître d'ouvrage : privé

Architecte(s) : Antoine Landré Architecte

bottom of page